Valentin El Sayed

Docteur de psychologie interculturelle, ATER









valentin.el-sayed@univ-tlse2.fr

    Publications                            Communications                            Invitations

Thématiques de recherche

 
Nous observons que certains individus présentent une meilleure appréhension de l’autre culturellement différent par l’adaptation du contact culturel et son acceptation. Au contraire, d’autres individus vont manifester une méfiance voire un refus envers ce même contact culturel. En d’autres termes, de quoi dépend la réaction de l’individu confronté à l’altérité culturelle ? En effet, nous nous intéressons particulièrement aux concepts de sensibilité interculturelle (Bennett, 1986), d’expérience interculturelle (El Sayed, 2018), au système de valeurs (Schwartz, 2006), du rapport à la culture (Denoux et al. 2016) mais aussi la personnalité dite interculturelle (Teyssier, 2010) qui sont hypothétiquement avancés comme autant de facteurs déterminant l’appréhension de la différence culturelle. Pour mes recherches, nous utilisons aussi bien des méthodes qualitatives (entretien) que quantitatives (questionnaire) pouvant être appliquées à différents échantillons issus de plusieurs pays. Dans le cadre de mon doctorat avec un échantillon (N=450) provenant de quatre pays (France, Brésil, Bolivie et Sri Lanka), nous avons ainsi mis en avant la possibilité d’atouts interculturatifs qui seraient des capacités inhérentes et efficientes propres à l’individu et destinées à faire face à l’altérité culturelle. De manière générale, nous portons une attention particulière à l’interculturation (Denoux, 1994) qui apparaît comme un processus générique soutenu et créatif de mise en tension face à la différence culturelle.

Mots clefs : Interculturation – sensibilité interculturelle – rapport à la culture – personnalité interculturelle – expérience interculturelle.
  Mes travaux de recherche portent principalement sur pourquoi et comment l’appréhension de la différence culturelle varie selon les individus.